jeudi 20 janvier 2011

Luminothérapie

La luminothérapie traite les symptômes de la dépression saisonnière. Peut aider pour les traitements de la dépression. Elle facilite le sommeil (insomnie, éveil matinal précoce). On peu aussi  s’en servir pour les décalages horaires.

Le syndrome de la dépression saisonnière commence au début de septembre et se termine au mois de mai. C’est le manque de lumière qui provoque ces symptômes. Pour remplacer cette lumière on emploi une lampe de 10,000 Lux  et on s’expose à tous les matins de 20 à 30 minutes.  Après 20 minutes  si vous sentez un malaise au niveau des yeux il faut arrêter. On installe cette lampe à environ 8 à 10 pouces de la figure. Pendant le traitement on peut lire, prendre un déjeuner ou bien être devant votre ordinateur. Le temps passe plus vite et moins monotone.
La luminothérapie s’applique surtout pour la dépression saisonnière et au dérèglement du rythme biologique.
Pour le traitement il faut absolument avoir une  lampe de luminothérapie et non une lampe de table  qui contient des rayons (UV) ultraviolet.
Contre-indication
Les effets secondaires sont plutôt rares. Il est plutôt déconseiller pour les problèmes oculaires (cataracte, dégénérescence maculaire, rétine pigmentaire et glaucome). Elle peut aussi affecter la rétine chez les diabétiques. Pour les personnes prenant des médicaments (lithium) ne pas se servir de la lampe. Par mesure de précaution demander à votre médecin traitant si vous pouvez vous exposer à cette lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire