jeudi 3 février 2011

Intolérance au gluten

Qu'est ce que le gluten.


Le gluten contient environ 80% des protéines contenues dans le blé. Il est responsable de l'élasticité de la pâte, des produits à base de céréales cuits au four. On le retrouve dans le blé, le seigle et un peu dans l'orge. Les céréales sans gluten sont: le mais, le riz complet, le millet, le sarrasin, l'amarante et la quinoa.


L'intolérance au gluten est une maladie auto immune (maladie coeliaque). Pour diagnostiquer cette maladie, le patient a un intestin irritable, des douleurs abdominales et de la diarrhée. Cette maladie peut se déclarer à tous âges et a un gène héréditaire présent pour la vie. Les facteurs déclenchants sont le stress, virus et chirurgie.


Les symptômes sont variés d'une personne à l'autre. Il y a entre autre de la léthargie, ventre gonflé, diarrhées, vomissements, perte d'appétit, perte de poids et un retard dans la courbe de croissance. En plus des symptômes digestifs et intestinaux, le patient manque d'appétit, d'anémie, de douleurs aux jointures et un manque de concentration. Ces patients devraient suivre une diète sans gluten pour ne pas avoir de l'ostéoporose, des maladies du système nerveux et être en bonne santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire