Contrôle du diabète!
DÉPISTAGE:
Le dépistage précoce est généralement recommandée pour les personnes ayant des facteurs de risque comme l'obésité, antécédents familiaux de diabète, l'origine ethnique à haut risque (hispaniques, amérindiens, afro-caribéennes, des îles du Pacifique, ou les Maoris).
Il y a deux types de diabète :
- Type 1 : Ce trouve généralement chez les enfants et les jeunes adultes. Le pancréas produit peu ou pas d'insuline et il faut le compenser avec des injections d'insuline.
- Type 2 Ce trouve le plus souvent chez les personnes de 40 ans et plus. Le corps ne produit pas assez d'insuline ou il y a résistance à l'insuline. Il se traite par une alimentation saine, l'activité physique et médicaments si nécessaire.Les injections d'insuline sont parfois utilisées.
Lorsque le diabète n'est pas à un niveau sain. Elle peut affecter votre coeur, vos vaisseaux sanguins, vos yeux, vos reins, vos pieds, vos dents et votre peau.
Une saine alimentation est essentielle au contrôle de la glycémie des personnes diabétiques. La prise de repas équilibrés en glucides et l’atteinte d’un poids santé peuvent réduire les risques de complications du diabète.
- Choisir un produit laitier à faible teneur en gras, viande maigre.
- Faire un peu d'exercice pour revenir à un poid santé et manger sainement.
- Limiter votre consommation de sel, de caféine et d’alcool.
- Limiter la consommation des aliments en adoptant la méthode de l'assiette. Pour le faire il faut diviser l'asiette en deux. Dont la première moitier va contenir des l'égumes, un quart de pomme de terre, de riz, de pâtes ou de pain, et l’autre quart de viande. Ajoutez à votre assiette un fruit et un verre de lait, et le tour est joué : vous avez équilibré vos portions et votre repas.
- Faire cuire vos aliments au four, grillez-les, bouillez-les, faites-les cuire à la vapeur ou au barbecue, ou braisez-les en utilisant une huile en aérosol.
Pour en savoir plus : santé Canada http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire